Contrairement à certaines croyances sociétales, nous sommes une unité composée de plusieurs corps subtils et nous avons absolument tous cette conscience quand nous sommes bébés. Ensuite, nous pouvons oublier tout cela en nous "normalisant" en lien avec les croyances et les normes de notre société. Tous nos corps sont interdépendants et sont donc reliés.
Le corps éthérique
Il est situé autour de notre corps physique et est composé de 3 sous-couches (harmoniques) ainsi que d'une couche principale. Il nourri notre corps physique en énergie vitale tout au long de notre vie. Nous pouvons notamment trouver sur ce corps des chakras (7 principaux, 16 secondaires, 1 externe), 12 méridiens, 8 vaisseaux merveilleux et 7 canaux de perception extrasensorielle. Ces derniers nous permettent l'échange d'énergies / d'informations entre soi et l'extérieur, et les traduisent dans notre dimension afin que notre corps physique puisse percevoir et comprendre les messages reçus.
La cristallisation de nos émotions (en lien avec le corps émotionnel) est déposée sur le corps éthérique, ce qui peut engendrer des miasmes (« poubelles émotionnelles ») au-dessus de l’organe concerné par l'émotion ou la mémoire. Par exemple, les poumons correspondent à l’émotion tristesse en médecine traditionnelle chinoise. Si les miasmes sont trop importants, ils peuvent percer le corps éthérique pour se loger dans l’organe concerné : le miasme se concrétise en maladie dans notre corps physique, c’est-à-dire en « mal-a-dit ». Pour reprendre l’exemple des poumons, si la personne vit des événements qui lui génèrent de la tristesse à répétition, le miasme au-dessus de l’organe va grossir au fur et à mesure. Il peut finir par percer le corps éthérique et se concrétiser dans le temps au sein du corps physique en asthme par exemple.
L’idée de "nettoyer" le corps éthérique est notamment d’éviter les maladies en libérant les miasmes déjà présents. Un travail de transmutation des mémoires cellulaires est ensuite fortement conseillé pour éviter au maximum la création de miasmes et donc de « mal-a-dit ».
Le corps éthérique disparaît avec notre corps physique après notre mort car il constitue notre personnalité.
Le corps émotionnel ou astral
Situé autour du corps éthérique, il est le siège de nos émotions. Il traite l’événement vécu en émotion à partir de notre corps mental. Il est composé de nadis (canaux énergétiques qui véhiculent l'énergie vitale le long de notre colonne vertébrale jusque dans nos cellules), 4 chakras externes, 2 chakras souterrains, 14 plexus.
Le corps émotionnel disparaît avec notre corps physique après notre mort car il constitue notre personnalité.
Le corps mental
Il entoure le corps émotionnel. C'est le siège de notre conscience, de nos pensées, de nos idées, de notre raisonnement. Notre cerveau est la représentation physique de ce corps. C'est le champ énergétique de la pensée. Il peut se faire polluer par des pensées négatives, des croyances, des conditionnements, ... Il influe sur notre corps émotionnel. Dans ce sens, certaines traditions appellent ce corps "le corps mental inférieur" car il peut se trouver dans une dualité émotion = pensée et pensée = émotion. Dans la société, l'expression qui conviendrait le mieux pour expliquer ce phénomène serait "on tourne en rond" ou "on est en boucle" sur une même idée. Cela peut arriver quand l'émotion et la pensée sont complètement liées. Il n'est souvent pas évident de se détacher de ce fonctionnement, mais se relier à son corps causal en prenant de la hauteur peut permettre de faire un pas de côté et de regarder la situation sous un nouvel angle.
Le corps mental disparaît avec notre corps physique après notre mort car il constitue notre personnalité.
---------------------
Les corps suivants font partis de notre âme et perdurent donc après notre mort ainsi que dans chaque incarnation.
Le corps causal
Logé autour du corps mental, c’est notre bibliothèque d’informations. Il est le lieu où se situent toutes les informations en lien avec notre âme et le transgénérationnel, c’est-à-dire nos mémoires cellulaires. A travers toutes les expériences et croyances situées ici, nous expérimentons la vie et nous percevons la réalité. Dans ce sens, nous attirons des expériences de vie en fonction de nos mémoires cellulaires (loi de l'attraction : j'attire ce que je ressens et pense). Transmuter (= transformer) ses mémoires cellulaires permet donc de faire évoluer ses pensées, ses émotions ressenties : sa réalité.
Certaines traditions appellent ce corps "le corps mental supérieur" car il nous permet de sortir de la dualité pensées / émotions et de prendre du recul en se posant par exemple la question : "qu'est-ce que la situation présente vient dire en moi ?". Cela permet de mettre ses ressentis et ses pensées en lumière afin de trouver leur(s) origine(s) : pourquoi je ressens cela ? pourquoi je pense cela ? à quelle part de moi ça me fait écho ?
Le corps bouddhique
Présent autour de notre corps causal, le corps bouddhique est le siège de l'amour inconditionnel, l'éveil et l'illumination spirituelle. C'est le niveau de conscience de haute sagesse. C'est celui qui nous permet d'accueillir chacun(e) et chaque évènement avec amour et non à travers nos filtres (mémoires cellulaires). C'est l'opportunité de vivre en harmonie avec ce/ceux qui nous entoure/nt.
Il est composé notamment de 5 chakras mineurs internes, 1 chakra externe, 1 chakra souterrain.
Le corps divin ou atmique
C'est le siège de notre conscience de l’unité, de l’universalité cosmique.
Plusieurs corps de lumière sont ensuite présents autour de nous.